main%20tattoo_edited.jpg

- HibouCicatrisation -

main%2520tattoo_edited_edited.jpg

" Quand je me laisse aller à ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être."

- Lao Tseu-

Informations Importantes !

La couleur obtenue en fin d’encrage n’est pas le reflet du résultat final. La couleur après cicatrisation, s’éclaircira de 20 a 40% selon les personnes et la peau de chacun. La stabilisation de la couleur à la surface de la peau ne sera satisfaisante, qu’après 4 semaines ( renouvellement cellulaire ). Après il sera alors possible de faire les retouches ( si nécessaire ). 

La peau est un support vivant et évolutif qui nécessite des soins adaptés. Les risques d’infections existent er peuvent être évités, à conditions de bien exécuter les conseils de soin pour votre cicatrisation !

Le cycle de cicatrisation, savoir ce qu'il se passe pour mieux comprendre :

o2hoo après la pigmentation, une légère sensibilité pourra être ressentie pendant 48 heures, puisque l’acte de tatouage occasionne une effraction cutanée ! Les soins devront impérativement commencer le jour même pour éviter les complications infectieuses. Si passé 48 heures une réaction anormale se produit ( très rare ), consulter votre médecin.

 

La cicatrisation dure ( suivant les personnes ) en moyenne 15 jours. Dès que la dernière croûte est tombée, on peut estimer que le tattoo est cicatrisé. Cependant, il est conseillé de continuer a hydrater régulièrement le tattoo. La peau ne récupère ses capacités qu'au bout d'environ deux mois !

Le(s) premier(s) jour(s) le surplus d'encre dégorge, c’est normal de retrouver quelques petites tâches d'encre sur les draps ( prévoyez donc votre literie/pyjama en conséquence ). Si la lymphe suinte encore le deuxième jour après la séance ( 48hoo plus tard ), c’est signe que vote corps lutte beaucoup pour assimiler l’encre. Une rougeur autour de la zone encrée est normal, de même qu’un léger gonflement qui va s’estomper dans les 24hoo.

 

Au bout d’une semaine, la couche superficielle de la peau tatouée ( qui est de la peau morte ) aura durci un peu. Elle va craqueler, se soulever et se préparer à peler. Ces petites croûtes ou lambeaux de peau tomberont tout seuls.... C'est normal, ça cicatrise ! Il est possible qu'un hématome se forme sous la zone tatouée et légèrement autour, pas de panique, il se résorbera de lui même.

 

Il va aussi gratouiller, c'est normal, encore la cicatrisation qui opère, ne pas grattez !  Vous risquez d’altérer le tatouage et de faire chuter des morceaux de peaux avec du pigment qui ne pourra pas s’implanter correctement.

 

Des petites péllicules de peaux vont se former et desquamer, ne surtout pas gratter pour les enlever, laisser les petites peaux se détacher toutes seules. Si il y a formation de croûtes, ne pas gratter ! Après avoir pelé, votre tattoo aura un aspect plus terne, c'est normal, votre peau se reconstruit. Il obtiendra sa couleur "définitive" après environ un mois, voire un peu plus.

Votre tattoo doit être protégé du soleil par un vêtement durant un mois et non par de la crème solaire qui peut irriter le nouveau tattoo.

Ce qu'il faut éviter

Non aux gants ou fleurs de douche, nids a microbes qui risque d'arracher les futures croutes.

Pas d'exposition directe au soleil ( pendant un mois ) et pas d'uv en institut.

Pas de sauna, piscine, hammam, plongée et bain ( pendant un mois ).

Pas de vêtements synthétiques et moulants.Vive les vêtements amples en coton !

Pas de sport intensif : la transpiration est un terrain favorable à la prolifération de bactéries.

Ne touchez pas votre tattoo en dehors des soins, effectuez ceux-ci avec les mains propres.

Ne faites pas de gommage sur la zone tatouée ( pendant un mois ).

N'épilez pas la zone ( pendant un mois ), risque d'infection au niveau du bulbe arraché et/ou d'assécher votre peau.

Ne rasez la zone avant que celle-ci soit bien lisse ( 2 à 3 semaines ), risque de blesser la peau tatouée très fragile.

4 heures après la séance

Le cellophane protège le tattoo des poussières et des saletés qui pourraient venir s’y coller et l’infecter. De plus, il maintient la crème au contact de votre peau. Le tattoo ne doit pas sécher durant les prochaines heures post-tattoo ( 4h max ). 

Au moment de retirer le cello, vous allez découvrir un mélange visqueux et dégoûtant qui c’est formé en dessous. C’est normal ! Cette substance, “la lymphe”, est produite par votre corps afin de se protéger des infections. Elle se mélange à l’encre restée à la surface de la peau.

 

Enlevez le film étirable, lavez-vous bien les mains avant de toucher votre tatouage et ceux à chaque fois !

Rincer la zone tatouée sous la douche, juste avec l’eau tiède et la paume de la main, ne pas encore utiliser le savon au ph neutre !

Séchez votre tattoo en tapotant doucement avec du sopalin propre, ne pas frotter !

Ne pas appliquer de crème, cela va permette aux pores de la peau de se refermer, ainsi le tattoo rejettera moins d'encre.

Laisser votre tattoo à l'air libre.

Tatouage arrière

Soins pour les jours suivants

Les 15 premiers jours de vie de votre tattoo sont critiques et décisifs. C’est là que se joue la guérison de ce qui est une “plaie ouverte” : vulnérable . Si vous n’en prenez pas soin en le gardant propre et hydraté, vous risquez une infection ou une mauvaise cicatrisation qui peut faire virer les couleurs, flouter les tracés ou créer des crevasses et des cicatrises.

 

Le mot d’ordre est donc : discipline ! Astreignez-vous à une routine nettoyage - crémage quotidienne (voir dessous) , au minimum matin et soir. Si votre peau à l’air trop sèche n’hésitez pas à mettre une fine couche de crème.

  • Lavez-vous bien les mains avant de toucher votre tatouage et ceux à chaque fois !

  • Rincer la zone tatouée sous la douche, à l’eau tiède avec la paume de la main. Laissez passer au moins 2 jours avant d’utiliser un savon au ph neutre sur la zone tatouée.

  • Séchez votre tattoo en tapotant doucement avec du sopalin propre, ne pas frotter !

  • Hydrater ensuite la zone pigmentée avec une crème spécialement conçue pour les soins du tatouage ( demandez conseil à vôtre tatoueur pour l’utilisation d’une crème ). En effet, ces crèmes sont neutres, sans parfums, elles pénètrent facilement dans la peau ( ne finissant pas directement dans vos fringues ! ) tout en là laissant respirer !

 

Éviter de remettre un cellophane qui enferme votre tattoo et provoque une macération, propice au développement de bactéries. Laisser vôtre tatouage à l’air libre, si cela est possible.

Toute la vie !

Utilisez régulièrement un produit pour hydrater le tatouage, ça ne peut que faire du bien à votre tattoo et à votre peau.

Le soleil est le pire ennemi de l'encre ! Si vous voulez éviter que les couleurs ne « passe », que le noir ne vire au « bleu », il faut protéger son tattoo à vie, avec une protection solaire 50+ avant chaque exposition au soleil !

Poulpe